Livres

 

 


Le Banquet – Platon
Christian Ruby

 

Devenir Spectateur? 
A paraître en Septembre 2017

Abécédaire des arts & de la culture

Spectateur et Politique – D’une conception crépusculaire à une conception affirmative de la culture?

Ruby Lettre volée couverture p.4Editeur:Bruxelles, La Lettre volée, 2014 

Un ample désenchantement domine désormais le regard porté sur le spectateur d’art, alors qu’il a longtemps fait l’objet d’une extrême valorisation. Beaucoup l’ignorent en ne parlant de lui qu’en termes quantitatifs et méprisants : spectateur « zappant » en permanence, « formaté », « passif »,… Il est ainsi instrumentalisé dans des pensées crépusculaires de la culture qui voient dans son comportement le plus grand péril pour la démocratie.
Dans cet ouvrage, il est question de considérer la figure du spectateur autrement. Ce projet est conduit à partir d’une enquête dans l’archipel du sensible, au sein duquel se croisent Gilles Deleuze, Michel Foucault, Jean-François Lyotard, Jacques Rancière. Ces amers pris dans la pensée des XXe et XXIe siècles font surgir des spectateurs résistants ou en affirmation de soi. A partir du prisme spectateur etpolitique, ils déstabilisent les perspectives méprisantes à son égard et dessinent les linéaments d’une ouverture sur une histoire qui pourrait commencer, dans la confrontation aux pratiques artistiques nouvelles, aux moyens de communication inédits, et aux théories politiques de l’émancipation.

Les écrits de ces philosophes ont été interrogés à partir des axes suivants : quelle trajectoire de spectateur a été accomplie par chacun, et en rapport avec quelles œuvres ? Comment pensent-ils la distinction entre leur posture de spectateur d’art et les autres postures spectatoriales possibles ? Sur quelle perspective politique ancrent-ils leur conception du spectateur ? Et quelles politiques culturelles à destination du spectateur encouragent-ils ? On découvre alors comment ils entrent en polémique avec le grand récit classique du spectateur et avec les nostalgiques d’une époque qu’il convient de considérer comme résolument révolue.


     Clausewitz       Clausewitz, de la Guerre, Livre I, Sur la nature de la guerre, Christian Ruby
Edition Ellipses http://www.decitre.fr/livres/clausewitz-de-la-guerre-9782729887919.html En répondant aux critères de l’épreuve de Français-Philosophie des concours des CPGE scientifiques, dont l’oeuvre au programme est De la guerre, de Cari von Clausewitz, cet ouvrage en présente le Livre I (chapitres 1 à 8) et comprend : une introduction avec éléments biographiques et contextualisation ; le texte traduit et modernisé ; un commentaire détaillé avec une mise en perspective des grandes problématiques : différence entre logique et grammaire de la guerre, ainsi qu’entre fin et but de la guerre.ISBN 978-27-298879-19 // 2014


 

Bergson LivreBergson , « De la multiplicité des états de conscience. L’idée de durée », Essai sur les données immédiates de la conscience Tome 2

Edition Ellipses http://livre.fnac.com/a6096441/Christian-Ruby-Bergson

Cette édition commentée du chapitre II de l’Essai sur les données immédiates de la conscience présente le texte de Bergson sous l’éclairage du thème au programme des épreuves de français-philosophie des concours : « Le temps vécu »

Henri Bergson, prix Nobel de littérature en 1927, a exercé une énorme influence par ses travaux sur la mémoire, la morale ou la conscience. Il renonça à se convertir officiellement au catholicisme par solidarité avec les juifs persécutés mais demanda qu’un prêtre célèbre ses obsèques.

ISBN 2729882375     // Juin 2013

 

 


Bergos Livre 2Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience – Texte et commentaire de Christian Ruby

Edition Ellipses http://livre.fnac.com/a5274955/Christian-Ruby-Henri-Bergson-Essai-sur-les-donnees-immediates-de-la-conscience-Texte-et-commentaire

Cette édition de l’Essai sur les données immédiates de la conscience a été spécialement conçue dans la perspective de préparation à l’épreuve de français/philosophie des concours 2014-2015 des CPGE scientifiques. Outre le texte de Bergson, cet ouvrage propose un commentaire détaillé de l’oeuvre, rédigé sous l’angle du thème au programme : « Le temps vécu ». Ce fil conducteur permettra au préparationnaire de s’orienter dans l’ouvrage et d’en retenir l’essentiel.

ISBN 2729880844 // Avril 2013


La figure du spectateur de Christian Ruby

La Figure du spectateur rubyCollection Cursus http://livre.fnac.com/a4246639/Christian-Ruby-La-figure-du-spectateur

La place du spectateur serait-elle devenue floue et précaire du fait des implications de l »art contemporain et de l’omniprésence des industries et de la consommation culturelles ? N’existerait-il donc qu »un seul modèle de spectateur, désormais perdu, maintenu seulement chez quelques nostalgiques ?

Réfugié dans l’ombre des lieux d’où l’on regarde ou écoute : le théâtre, le cinéma, le musée, la salle de concert, la spectatrice ou le spectateur s’efforcerait de contempler la vérité que, par leur travail et leur adresse, les comédiens, les musiciens tenteraient d’épanouir dans la lumière de la scène, ou les peintres sur la toile. Une sorte de contrat tacite lierait la représentation artistique et le spectateur, selon lequel la juste cause représentée face à lui devrait rendre, par le beau, des services à la maîtrise nécessaire des dérèglements de sa conduite.

ISBN 2200281447 // Octobre 2012


L'archipel des spectateursL’Archipel des spectateurs du XVIIIe au XXIe siècle, Christian Ruby 

collection La Philosophie aux Eclats http://critiquedart.revues.org/6241

Qu’est-ce qu’un spectateur ? Si la notion a été mise à mal par les artistes depuis les années 1960, force est de constater qu’elle n’est pas une donnée immuable, mais une construction historique dépassant largement le cadre restreint de l’art contemporain.

L’auteur examine les exercices à partir desquels le spectateur classique est né dans les ouvrages des philosophes du XVIIIe siècle. La relecture de ces ouvrages contribue à fixer un modèle de spectateur et une norme. Les spectateurs ont des trajectoires multiples et hétérogènes. Le spectateur est changeant, multiple, polémique, mais lié aux autres spectateurs.

ISBN 979-10-91110-01-3 // 2012


 

 

logo_ellipses_noirPensées : Pascal , Textes et comentaires de Christian Ruby

Edition Ellipses, 2011    http://livre.fnac.com/a3495167/Christian-Ruby-Pensees-Pascal#      

ISBN 2729865446 // Juin 2011

Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd’hui Clermont-Ferrand), en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.


 

Le mal

Le mal , Macbeth, William Shakespeare, Profession de foi du vicaire savoyard, Jean-Jacques Rousseau… de Véronique Anglard et Christian Ruby

Collection 3 en 1 http://livre.fnac.com/a2865477/Veronique-Anglard-Le-mal#

Etude des œuvres à la lumière du thème « Le mal » : Restitution du contexte historique et culturel propre à chaque oeuvre. Analyse critique précise et rigoureuse des problématiques soulevées par chaque oeuvre au programme. Synthèse sur le thème : Analyse comparatiste des grandes problématiques posées par les oeuvres au programme, au regard du thème  » Le mal « . Méthodes : L’esprit de l’épreuve : comment se préparer à l’épreuve de rédaction. La méthode : les étapes à respecter, les erreurs à éviter. Des sujets de résumés et de dissertations ou discussions, traités de A à Z.

ISBN 2729860525 // Mai 2010


 

L'argent Ruby


L’argent, 
de Véronique Anglard, Christian Ruby et Charlotte Martin

Collection 3 en 1 http://livre.fnac.com/a2666736/Veronique-Anglard-L-argent

ISBN 2729851550 //Mai 2009


L’interruption, Jacques Rancière et la politiqueL'interruption

Editeur La Fabrique Eds http://livre.fnac.com/a2529439/Christian-Ruby-L-interruption-Jacques-Ranciere-et-la-politique

«La politique ne peut exister que dans un acte d’interruption, de dérèglement ou d’effraction» écrit Christian Ruby dans cette introduction au travail de Jacques Rancière. On y trouvera, recensés et éclairés, les concepts qui servent chez Rancière de matériaux de construction – en vrac, le sensible et son partage, la subjectivation, le régime esthétique des arts, le couple police/politique, la mésentente… Parallèlement, Ruby retrace le parcours de Rancière, depuis la plongée dans les archives ouvrières du XIXe siècle (La Nuit des prolétaires) jusqu’aux textes les plus récents (La Haine de la démocratie, Le Spectateur émancipé).

ISBN 2913372953 // Mars 2009


 

 

notes sur le travailNotes sur le travail du spectateur et sur le spectateur au travail de soi

Disponible uniquement sous forme éléctronique / Format EPub http://www4.fnac.com/a3863711/CRITIQUEetESSAIS-enjeu-politique-d-une-approche-du-spectateur-dans-la-representation-Notes-sur-le-travail-du-spectateur-et-sur-le-spectateur-au-travail-de-soi-Christian-Ruby#FORMAT=ePub

Christian Ruby explique déjà que le rapport à l’œuvre contemporaine est une confrontation corporelle, une polémique sociale et un exercice esthétique.

Triple exigence donc : immanence du regardeur, enjeu politique et « exercice » à comprendre comme pratique philosophique, engageant, par ailleurs, les deux précédents aspects. C’est ce mouvement général qui caractérise la pensée de ce philosophe qui ne cesse de penser notre contemporain, notre devenir contemporain, notre rapport aux œuvres d’art… et donc notre rapport au monde (Voir Devenir contemporain ?

ISBN 9782814551930 // Décembre 2008


 

invisibilityInvisibility , Livre + CD, de Valérie Ruiz, François Barré et Christian Ruby

Collection Art Contemporain http://livre.fnac.com/a2415432/Valerie-Ruiz-Invisibility

ISBN 2702208819 // Septembre 2008


 

enigmes du moiLes énigmes du moi , Saint Augustin, Musset, Leiris de Véronique Bartoli, Charlotte Martin et Christian Ruby

Edition Ellipses http://livre.fnac.com/a2254920/Veronique-Bartoli-Les-enigmes-du-moi#ficheDt

Étude des œuvres à la lumière du thème  » Les énigmes du moi  » : Restitution du contexte historique et culturel propre à chaque œuvre ; Analyse critique précise et rigoureuse des problématiques soulevées par chaque œuvre au programme. Synthèse sur le thème : Analyse comparatiste des grandes problématiques posées par les œuvres au programme, au regard du thème  » Les énigmes du moi « . Méthodes : L’esprit de l’épreuve : comment se préparer à l’épreuve de rédaction ; La méthode : les étapes à respecter, les erreurs à éviter ; Des sujets de résumés et de dissertations ou discussions, traités de A à Z.

ISBN 2729839089 // Mai 2008 


devenir contemporainDevenir contemporain ? , La couleur du temps au prisme de l’art contemporain

Editeur Editions du Felin http://livre.fnac.com/a1910874/Christian-Ruby-Devenir-contemporain#ficheDt

Que signifie être contemporain de quelqu’un ou de quelque chose ?  » L’artiste est fils de son époque, mais pas son disciple.  » Voilà ce que notait Friedrich von Schiller dans ses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1794-1795), voilà le point de départ d’une méditation sur la beauté moderne et ses perspectives. Historiens de l’art et philosophes retournent sans …

ISBN 2866456424 // Février 2007


apostilleApostille aux nouvelles lettres sur l’éducation esthétique

Editeur Lettre Volee http://livre.fnac.com/a1854374/Christian-Ruby-Apostille-aux-nouvelles-lettres-sur-l-education-esthetique

Cet opuscule fait retour sur les Nouvelles lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, paru chez le même éditeur en 2005, qui proposait une relecture de la philosophie de Friedrich von Schiller (1759-1805) inaugurant un nouveau type de rapport entre la culture et l’esthétique ou, plus exactement encore, entre la politique et l’esthétique. En composant un ouvrage sur le mode de ses fameuses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1794), l’intention de l’auteur, en se pliant à cet exercice de style philosophique, était de reprendre à nouveaux frais la discussion sur la possibilité d’une émancipation politique par l’esthétique, alors même que sont aujourd’hui dénoncées l’esthétisation du monde et la politisation de l’art.

ISBN 2873173017 // Octobre 2006


 

age du spectateurL’âge du public et du spectateur

Editeur Lettre Volee http://livre.fnac.com/a1854375/Christian-Ruby-L-age-du-public-et-du-spectateur#ficheDt

Pourquoi référons-nous  » naturellement  » la culture et les arts à un public et à des spectateurs? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins « naturellement « , la politique autour de cette référence au public? Pour répondre à ces questions, il fallait reconstruire le processus d’invention du public et du spectateur. En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s’aperçoit que l’esthétique, domaine de la sensibilité, n’est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et la démocratie parlementaire. La formulation moderne de l’adresse au public et au spectateur fonde les rapports entre la culture, les arts et la politique en les nouant à l’esthétique. Mais tandis que cette dernière se déploie dans une perspective égalitaire, elle n’est pas sans jouer le rôle d’une discrète mise au pas morale et politique du sujet.

ISBN 2873173009 // Octobre 2006


 

philoguidePhilo-guide , Edition 2006 de Christian Ruby et J.P Scalabre

Editeur Quintette http://livre.fnac.com/a1726647/Christian-Ruby-Philo-guide#ficheDt

Manuel pour apprendre la philosophie.

ISBN 2868501400 // Octobre 2005 


nouvelles lettresNouvelles lettres sur l’éducation esthétique de l’homme

Editeur Lettre Volee http://livre.fnac.com/a1625727/Christian-Ruby-Nouvelles-lettres-sur-l-education-esthetique-de-l-homme

En référence aux«Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme»de Friedrich von Schiller, l’auteur se penche sur la question de l’Etat esthétique. Il cherche à déterminer comment faire cesser l’instrumentalisation des différentes sphères d’activité sociale, celles de la culture et des arts en premier lieu.

ISBN 2873172584 // Avril 2005


 

histoire philoHistoire de la philosophie

Editeur La découverte http://livre.fnac.com/a1536873/Christian-Ruby-Histoire-de-la-philosophie


ISBN 2707143308 // Mai 2004

philoguidePhiloguide , Les oeuvres, les idées, les hommes de Christian Ruby et J.P Scalabre

Editeur Quintette http://livre.fnac.com/a1464372/Christian-Ruby-Philoguide

ISBN 2868501257 // Octobre 2003


L’histoire

Editeur Quintette  http://livre.fnac.com/a1433370/Christian-Ruby-L-histoire

ISBN 2868501184 // Septembre 2003


Le SujetLe sujet

Editeur Quintette http://livre.fnac.com/a1414111/Christian-Ruby-Le-sujet

ISBN 2868501125 // Mai 2003


 

resistance art

Les resistance à l’art contemporain

Editeur Labor Sciences Humaines http://livre.fnac.com/a1335501/Christian-Ruby-Les-resistance-a-l-art-contemporain

ISBN 280401701X // Octobre 2002


 

 

 

etat esthetiqueL’etat esthetique

Editeur Labor Sciences Humaines http://livre.fnac.com/a1202058/Christian-Ruby-L-etat-esthetique

Depuis quelques années, la culture et les arts fournissent à l’Etat […] les procédés les plus féconds […] d’une réorganisation de la coexistence des citoyens et des citoyennes. Des commémorations de plus en plus fréquentes d’événements scientifiques (la connaissance des comètes, des éclipses) ou de publications littéraires (l’année Balzac, l’année Nietzsche) visent à les regrouper. Des célébrations d’événements historiques […] cherchent à dynamiser le consensus politique

ISBN 2804015319 // Avril 2002 


 

 

art publiqueL’art public un art de vivre la ville

Editeur Lettre Volee  http://livre.fnac.com/a1237421/Christian-Ruby-L-art-public-un-art-de-vivre-la-ville

ISBN 2873171286 // Janvier 2001


 

 

etat esthetique

L‘Etat esthétique , Essai sur l’instrumentalisation de la culture et des arts

Editeur Castelis Raymond http://livre.fnac.com/a1138157/Christian-Ruby-L-Etat-esthetique

ISBN 2912587581 // Novembre 2000


 

 

champ de bataille

Le champ de bataille post-moderne, neo-moderne

Collection Logiques Sociales http://livre.fnac.com/a1087542/Christian-Ruby-Le-champ-de-bataille-post-moderne-neo-moderne

ISBN 2738406092 // Mai 2000


 

 

solidariteLa solidarité 

Editeur Ellipses http://livre.fnac.com/a941875/Christian-Ruby-La-solidarite-essai-sur-une-autre-culture-politique-dans-un

ISBN 2729897453 // Novembre 1998


 

bachelardBachelard

Editeur Quintette http://livre.fnac.com/a905840/Christian-Ruby-Bachelard

ISBN 2868500781 // Novembre 1998


art et regle

L’art et la regle

Editeur Ellipses http://livre.fnac.com/a916990/Christian-Ruby-L-art-et-la-regle

ISBN 2729898360 // Mai 1998


 

histoireHistoire

Editeur Quintette http://livre.fnac.com/a1041653/Christian-Ruby-Histoire

ISBN 2868500161 // Avril 1998


 

Sujet

Editeur Quintette http://livre.fnac.com/a1085362/Christian-Ruby-Sujet

ISBN 2868500234 // Avril 1998


Ruby-Christian-Le-Materialisme-Livre-894460664_MLLe materialisme

Editeur Quintette http://livre.fnac.com/a1017190/Christian-Ruby-Le-materialisme

ISBN 2868500528 // Avril 1998


 

 

DEC_RUBY_1996_01_L204Introduction a la philosophie politique

Editeur La découverte http://livre.fnac.com/a985776/Christian-Ruby-introduction-a-la-philosophie-politique

ISBN 2707125830 // Juin 1996


 

 

41Y86Z3VS4L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_Esprit de la loi

Editeur L’harmattan http://livre.fnac.com/a1031301/Christian-Ruby-Esprit-de-la-loi

ISBN 273842158X // Novembre 1993